Actus

Accès par media

Vidéos Photos Textes
Affichage
en mosaïque
Actus

L'information régulière sur l'évolution de la L2 et de ses environs proches.

Avancement des travaux, incidences sur la circulation, ou, pour les plus curieux, les infos concrètes sur les techniques et méthodes mises en œuvre pour construire la rocade.

Loi sur l'air, loi sur l'eau, respect de l'environnement : toutes les informations sur un chantier "vertueux"

Une plateforme pour constituer les équipes qui feront la L2 et favoriser l’accès aux opportunités d’emploi.

Initiatives, liens avec les habitants, informations, rencontres, toutes les informations connexes de la Rocade L2.

Résultat de votre recherche.

Tous les contenus textes.

Tous les contenus vidéo.

Tous les contenus photo.

Affichage
par carte
Affichage
en mosaïque
Circulation
voir les travaux

Options de carte

Comme dans Google Maps, vous pouvez vous déplacer dans la carte, zoomer, dézoomer, changer l'orientation, et surtout alterner entre vue "plan" et vue "satellite", avec même, en zoomant encore un peu plus, une spectaculaire vue à 45°. Ainsi, vous trouverez les informations L2 liées aux zones précises qui vous intéressent.

Actus

L'information régulière sur l'évolution de la L2 et de ses environs proches.

Chantier

Avancement des travaux, incidences sur la circulation, ou, pour les plus curieux, les infos concrètes sur les techniques et méthodes mises en œuvre pour construire la rocade.

Environnement

Loi sur l'air, loi sur l'eau, respect de l'environnement : toutes les informations sur un chantier "vertueux"

Emploi

Une plateforme pour constituer les équipes qui feront la L2 et favoriser l’accès aux opportunités d’emploi.

La L2 dans la ville

Initiatives, liens avec les habitants, informations, rencontres, toutes les informations connexes de la Rocade L2.

Les 10 incontournables de la sécurité pour les sous-traitants

La sécurité, une préoccupation permanente

La Société PRESENTS, mandatée par la Société de la Rocade L2, Maître d'Ouvrage de cette opération, a confié à Mme MOMBEREAU la mission de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) . 
C’est un retour aux sources pour cette experte du projet L2, puisqu’elle y a apporté son énergie au service de la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée.
Elle connaît chaque détail, chaque riverain, chaque anecdote couvrant cette période de 2005 à 2011.

Cette connaissance remarquable du projet sera profitable à la réalisation de sa mission en cours de démarrage.
Françoise MOMBEREAU intervient, dès à présent, sur l’ensemble du chantier en passant de poste en poste pour s’assurer que les procédures de sécurité sont appliquées, aussi bien pour les entreprises membres du groupement que pour les entreprises sous-traitantes.

- « Sur une réalisation de cette ampleur, pour un chantier de plus de trois ans, la relation entre le CSPS, le Maître d’ouvrage et l'ensemble des Intervenants, doit absolument être exemplaire. Nous travaillons ensemble, en amont, pour établir le Plan Général de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (PGCSPS).
Sous cette appellation, le chantier dispose d'un document qui servira de référence aux entreprises pour intervenir en toute sécurité, comme le précise Francisco Gonçalves, responsable de la cellule Santé & Sécurité du GIE L2 et interlocuteur direct de Françoise Mombereau.

Accueillir, former, accompagner !

Nous formons une équipe et son objectif est de garantir la santé et l’intégrité physique de toutes les personnes travaillant sur le chantier.
Le levier principal est la Prévention et cela commence dès l’accueil sur le chantier.
Francisco Gonçalves, qui traite depuis près de 20 ans ces aspects, est un fervent défenseur de la formation et de la prévention. 
- « Depuis la théorie de Bird à la fin des années 60 (#2), on sait que, pour un accident très sévère, se sont produits 600 écarts, des « presqu’accidents ».
Pour éviter l’accident grave, il faut donc travailler à limiter les petits écarts, les petites entorses à la procédure, les situations à risque (évènement qui aurait pu se produire mais ne s’est pas produit).
Pour cela, il faut travailler la formation, la prévention, la pédagogie. En terme de sécurité, la formation est essentielle. Un exemple : on a constaté, statistiquement, qu’une personne formée comme sauveteur secouriste du travail est beaucoup plus vigilante pour elle et pour les autres et s'expose à moins de risques d’accidents. On va donc intensifier la formation de nos équipes dans ce sens », complète-t-il.

Françoise Mombereau est l’interface entre le chantier de la L2 et le Maître d’Ouvrage. A ce titre, elle intervient aussi pour préparer le chantier, en lien avec les projets mitoyens de la L2 sous l’égide d’Emilie Giudicelli, responsable Qualité, Sécurité, Environnement au sein de la SRL2. 
- « Si le chantier de la L2 Est est relativement isolé du milieu urbain, il n’en est pas de même du tronçon L2 Nord. La question de la sécurité n’est pas exclusivement centrée sur les ouvriers du chantier. Il ne faut pas oublier qu’il y a des camions et de lourds engins qui entrent et qui sortent du chantier, des voies qui seront déviées, des circulations piétonnes sécurisées à mettre en place lors de certaines phases du chantier. Bientôt, il y aura des travaux à proximité du chantier L2 Nord», précise Emilie. 

- « Il y a les bungalows de chantier à installer, des clôtures à poser, des accès chantier, des points de rendez-vous Secours (les fameux panneaux PRS rouge et blanc). Et pour cela, il faut réfléchir à toutes les hypothèses.
On s’appuie sur des services comme la Cellule Chantier de la Police, ou encore les Marins-Pompiers et autres acteurs de la sécurité civile », complète Françoise.



Pour en savoir plus :
#1 - Homme - Jour : C’est la quantité de travail effectuée par un homme en une journée.
Si l’on parle d’un chantier de 100 homme-jour, il peut s’agir d’un chantier réalisé par un homme en 100 jours ou par 5 hommes en 20 jours.

#2 - Franck Bird, ingénieur dans une grande compagnie d’assurance nord-américaine, a, avec son équipe à la fin des années 60, étudié plus de 1,7 millions d’accidents du travail. 
Ils ont schématisé les conclusions de leur étude sous la forme d’une pyramide dite aujourd’hui « Pyramide de Bird ».
Elle montre que pour un accident grave (décès ou incapacité permanente) la même cause a déjà généré 10 accidents mineurs, 30 accidents bénins et 600 presqu’accidents.
Ce qui démontre que plus on réduit la base de la pyramide (les accidents évités) plus on réduit le risque d’accidents plus graves voire mortels. 

CSPS : Coordination sécurité et protection de la santé
PGS : Principes Généraux de Sécurité
PGCSPS : Plan Général de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé.
PPSPS : Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.

  • Les 10 incontournables de la sécurité pour les sous-traitants

  • Les 11 incontournables de la sécurité