Les travaux de l’été
Le chantier de la L2 va véritablement démarrer pendant l’été 2014. Les premiers travaux auront une incidence très limitée pour les riverains de la rocade puisqu’ils ne toucheront pas, ou peu, les voies circulables.
Sur le tronçon Est de la L2, les travaux vont se concentrer sur l’intérieur des tranchées couvertes.
Dans ces dernières, les deux sens de circulation sont séparés par une paroi de béton ajouré. Les premiers travaux vont consister à obturer ces parois. Simultanément sont lancées des interventions pour rééclairer les tranchées couvertes, les sources lumineuses ayant été arrachées lors de la période de sommeil du projet.
Dans l’ensemble des ouvrages, il s’agira de mettre en sécurité les parois clouées existantes, reprendre les collecteurs d’assainissement ou simplement, préparer les sols, aujourd’hui en terre, pour qu’ils reçoivent, à terme, les enrobés.
Le secteur qui concentrera le plus d’activité est celui de l’échangeur Florian puisque l’objectif est la mise en service de la trémie qui permettra la continuité de l’A50 d’Aubagne vers Marseille.
Enfin, dans chacune des tranchées couvertes existantes, seront réalisées et équipées les issues de secours nécessaires.
Sur le secteur Nord, les réseaux Orange et ERDF (Electricité) seront déplacés avec maintien de la circulation sur la rue Jean Queillau.
Si la base-vie principale du chantier est située à l’Est, à coté du site Clérissy, les 9,7 km de travaux nécessitent la mise en place de bases-vie secondaires. Une base Nord s’érigera dans la pointe sud du camp militaire de Sainte-Marthe. A l’est, une installation de chantier à proximité du lotissement de la Gardanne et de Résidence de la Mazenode complètera la base-vie principale déjà installée.
Sur la L2 Est, ces travaux préparatoires seront sans incidence sur le trafic routier. Au nord, les circulations seront maintenues.
vos questions