L2 Est – Deuxième exercice majeur de sécurité du 17 août 2016
Le premier exercice majeur de sécurité a été organisé le 01 juin 2016. Ce premier exercice a notamment permis de vérifier l’efficacité des dispositifs permettant la mise en sécurité des personnes et de l’ouvrage en cas d’incendie à l’intérieur d’une tranchée couverte de la L2 Est et en particulier celle de Montolivet qui est la tranchée couverte la plus longue de la L2 Est.
Le second exercice majeur de sécurité, organisé avant la mise en service de la L2 Est, s’est déroulé le 17 août 2016. Ce deuxième exercice avait notamment pour objectif de vérifier la coordination «interservices» en cas d’entrée sur la L2, par infraction, d’un véhicule Transportant des Matières Dangereuse (TMD). Pour ce second exercice, le scénario retenu a intégré la survenance d’un accident entre ce TMD et un véhicule léger dans la tranchée couverte de la Parette avec déversement accidentel de matière dangereuse transportée sur la chaussée de la L2. De l’eau colorée a été utilisée pour simuler la matière dangereuse transportée afin de contrôler l’efficacité des dispositifs prévus pour lutter contre une pollution accidentelle.
Pour rappel les objectifs des exercices majeurs de sécurité, réalisés avant l’ouverture à la circulation d’une infrastructure puis régulièrement ensuite en phase d’exploitation, sont de vérifier :
– Le niveau de coordination entre les services de secours notamment telle que définie dans le Plan d’Intervention et de Sécurité établi pour la L2,
– et le respect des procédures internes à chaque service découlant du Plan d’Intervention et de sécurité mentionné ci-dessus.
Ce second exercice étant organisé à l’entrée de la tranchée couverte de la Parette dans le sens A50 vers A7, la circulation aux abords du carrefour Florian, a pu ainsi être perturbée entre 8h00 et 12h00 le 17 août 2016.
vos questions