La L2, une longue histoire
Petite histoire d’un long projet
Depuis les années 30, la L2 (A 507), est un sujet récurrent dans la problématique des transports marseillais. La rocade a même fait l’objet de travaux universitaires et d’une thèse de doctorat par Stéphanie Leheis à « La ville et sa rocade, projet d’infrastructure au temps long, le cas de Marseille ». Dans l’origine, il s’agit de créer une rocade périphérique pour désengorger le trafic et notamment celle du Jarret constituée par les boulevards de ceinture qui relient les autoroutes Nord et Ouest. C’est d’ailleurs l’origine de son nom, L2 comme deuxième liaison. A cette époque, cette partie de Marseille était encore peu construite et le lieu privilégié de quelques grandes bastides. L’urbanisation nécessaire et intense des années 60 va changer la donne. La voie alors prévue pour la création de l’infrastructure va être dédiée au logement social. C’est cette Zup N 1 qui s’étend de Malpassé, passe par les Lauriers, Picon Busserine, la Grande Busserine. Du Rond-Point de Sainte-Marthe à celui du Père Wresinski, l’ancienne R3 remplit alors les fonctions dévolues à la L2.
L’autoroute Nord arrive à Plombières en 1952, l’autoroute Est vers Aubagne est mise en service en 1962. Pour connecter ces voies, la construction du Bd Allende est lancée simultanément aux grands chantiers de construction de logements et s’achèvera en 1974.
Consulter le plan-masse du secteur confirme bien son statut de véritable épine dorsale de la ZUP n°1 : tous les grands ensembles construits sont parfaitement parallèles ou perpendiculaires à cette ancienne R3 qui aura servi aussi bien à l’approvisionnement du chantier de la ZUP qu’à la circulation des gens qui viendront y vivre. C’est finalement en 1979 que l’Etat accepte la maitrise d’ouvrage et inscrit le projet aux différents Contrats de Plans Etat-Régions ( CPER). Un consensus avec les collectivités en matière de répartition des financements est également obtenu. Il faudra attendre la Déclaration d’Utilité publique (DUP) de 1992 pour que s’amorce le tronçon Est entre les échangeurs de Frais Vallon et Florian. Depuis, le projet a évolué dans la concertation et le dialogue mais aussi sous la contrainte de nouvelles normes telles que la loi sur l’eau, sur l’air, sur le bruit. Depuis les années 2000, la section Nord est l’objet d’un nouveau projet. En 2009, le principe d’un Partenariat Public-Privé (PPP) est retenu pour finir la rocade. Elle est déclaré d’utilité publique en novembre 2010 ce qui clôt la phase de concertation et entérine le tracé final entre Frais Vallon et l’A7. En 2017 date de la livraison prévue par la Société de la Rocade L2 ( SRL2), le titulaire du Partenariat Public Privé, la rocade assurera une fonction attendue depuis 80 ans : permettre la desserte inter-quartiers et inter-agglomérations et le contournement de la ville.
vos questions