Les travaux de l’estacade se situent sur l’avenue Prosper Mérimée dans la continuité du parking du Centre commercial le Merlan
Les travaux de l’estacade
Si vous empruntez régulièrement l’avenue Prosper Mérimée (14e) pour rejoindre par exemple le centre commercial Le Merlan, vous avec pu constater un rétrécissement des voies après le passage sur le pont. Mais que se passe-t-il derrière les grilles de chantier ?
Les équipes du GIE L2 Construction sont en train d’y construire « l’estacade ». Il s’agit de créer une plateforme en porte-à -faux au dessus du talus de l’avenue Salvador Allende. En effet, le contrat confié par l’Etat prévoit l’élargissement de la voirie locale afin de pouvoir à terme accueillir un système de transport en commun en site propre (c’est à dire des voies réservées au transport en commun tel qu’un grand bus ou un tramway).
La largeur actuelle de l’avenue Prosper Mérimée à cet endroit, n’est donc pas assez large pour accueillir le site de transport en commun sur 2 voies ainsi qu’une voie de circulation automobile de part et d’autre. Il faut donc créer cette plateforme en porte-à -faux au dessus du talus en rive des futures voies de la Rocade L2 pour obtenir la place nécessaire pour l’ensemble des aménagements de voirie.
Les travaux actuels consistent à réaliser les fondations de la plateforme grâce à des micropieux qui permettront d’ancrer la structure dans le sol. A la fin des travaux, l’estacade se connectera avec l’avenue Prosper Mérimée prolongé (actuellement en cours de réalisation le long des bâtiments des Oliviers) qui sera elle aussi longe par une plateforme pouvant accueillir un transport en commun en site propre.
-
Les travaux de l’estacade se situent sur l’avenue Prosper Mérimée dans la continuité du parking du Centre commercial le Merlan
-
L’estacade est une structure en porte-à-faux en surplomb des talus longeant les voies de la future L2
-
Vue de l’estacade depuis le talus opposé
-
La machine de forage en action
-
Les micropieux de la future estacade
vos questions