La L2 mise sur le durable
Une volonté de chantier exemplaire
La Société de la Rocade L2 (SRL2) a mis en place des dispositifs et des aménagements permettant de limiter l’impact de la L2 (A 507) sur son environnement.
Des engagements forts en préambule du chantier qui se traduisent par des actions concrètes tout au long des travaux et lors de la mise en service de la rocade.
Au programme ? Un suivi environnemental pour protéger la végétation par le biais de plantations spécifiques pour compenser les abattages d’arbres. Protéger l’environnement c’est aussi optimiser l’usage des matériaux et favoriser le réemploi des déblais en remblais pour des aménagements paysagers. Pour préserver le milieu hydrologique et hydraulique, diverses dispositions ont également été prises. Elles vont consister à gérer les eaux pluviales et le risque d’inondation grâce à des évacuateurs de crues et des bassins de rétention, à traiter les eaux de ruissellement ainsi que les eaux de lavage chargées de matières en suspension avant lavage. Un déshuileur sera aussi installé sur les aires de réparation et de lavage d’engins. La gestion des déchets a également son importance. Enfin, pour rationaliser et optimiser la consommation d’énergie et notamment en matière d’électricité, le choix de l’éclairage LED a été retenu. Il pourra être modulé en fonction du niveau de trafic.
vos questions