La ferme urbaine

La campagne au cœur de la ville

En cohérence avec la volonté de réaliser une « coulée verte » sur les dalles de la L2, la SRL2 a décidé, avec l’accord de l’état propriétaire des terrains, de soutenir le développement d’un projet de ferme urbaine porté par l’Association HEKO Permaculture, en lui mettant gratuitement à  disposition 2 parcelles de terrain et en contribuant financièrement aux premiers investissements.

Ces parcelles qui ont été remises à la SRL2 ou qu’elle a acquises font partie des « délaissés fonciers » et qui, à l’issue de la délimitation des emprises de l’Autoroute, se trouvent situés en dehors du domaine public autoroutier, et qu’il appartient à la SRL2 d’entretenir ou de valoriser.

La SRL2 a donc choisi de valoriser ces terrains avec un projet d’agriculture urbaine porté par HEKO. Ainsi est né « Le Talus ».

Les grands principes du projet

Ce projet d’aménagement et d’exploitation consiste à créer pour les riverains et les jardiniers marseillais :
un éclot végétal urbain inspiré de la Permaculture
Un site de culture et de vente de produits agricoles et horticoles diversifiés
Un espace de services écocitoyens (collecte de déchets verts, chantiers participatifs, bacs de culture en location, fournitures de plants, formations, etc. )

De par la nature des aménagements et du panel d’activités agroécologiques proposé, ce projet constitue une réponse locale à  plusieurs enjeux de la transition écologique en milieu urbain comme :
Favoriser le retour de la biodiversité et le lien avec la Nature en ville
Agir en faveur de la souveraineté alimentaire
Contribuer à  la résilience des modes de production/consommation

Lancé en avril 2018, Le Talus compte déjà  en 2019 plusieurs centaines d’adhérents. Cet espace d’agriculture urbaine est devenu en quelques mois un lieu de partage et de rencontre autour de l’agroécologie pour les habitants du quartier et plus largement pour les marseillais.

Pour en savoir plus, le lien vers le site du Talus

La première production, à l’automne 2018.

Volontaires lors de la mise en place de la ferme.

Au démarrage