MÉGOT 

Intervention : Mars et juin 2015 – Octobre 2016 à Mars 2017
Localisation : L2 Nord – Sous le viaduc de Frais Vallon

Biographie

Emmanuel Colinet, alias Mégot, est né en 1983 à  La Réunion, où il vit et travaille. Il trouve son inspiration dans les ambiances et les couleurs des voyages de son enfance. Cette mémoire est souvent traduite par des formes géométriques imbriquées les unes aux autres. Tous les supports deviennent alors prétexte à décliner cette mécanique des formes, toujours organisé autour d’un point. Fasciné par notre réalité, c’est à  travers celle-ci qu’il développe son imaginaire et ses motifs labyrinthiques. Depuis 2011, Mégot a réalisé plus de 300 interventions urbaines, dont « Jardin des pierres », conçue comme une œuvre participative.

Ses fresques pour Les murs de la L2

Les piliers : « Je souhaitais investir l’espace en me concentrant sur l’architecture du site soit une trentaine de colonnes qui soutiennent le pont et servait accessoirement de zone de squat. Je suis parti des différents motifs ornementaux et décoratifs des cultures présentes dans la zone de l’océan indien et j’ai recouvert ces colonnes pour apporter une touche de poésie a un endroit ou il n’y en avait pas. Je voulais sublimer le site pour qu’il devienne un point de repère pour les gens.
Les Pierres : « Je voulais décrire un cheminement à  la façon du petit poucet, en disposant les pierres peintes comme des indices dans les espaces paysagers qui longent la L2. Elles mènent vers une sorte de noyau familial où se trouvent les plus gros spécimens. L’ensemble forme un « Jardin des pierres.»