YZ

Intervention : Avril et juin 2016
Localisation : L2 Est – Échangeur des Caillols

Biographie

YZ (eyes) c’est un œil, avant tout. Une artiste engagée à l’intuition et guidée par une envie d’humanité. A travers une esthétique intemporelle, YZ reflète notre époque et nos sociétés d’une lumière douce et étonnamment fidèle. Tour à tour affichiste, vidéaste, documentariste ou plasticienne, elle s’inscrit dans une dynamique globale, s’appropriant un espace avec lequel elle forge une relation intime. Figures féminines des années 1900, étude architecturale ancienne ou amazones d’Afrique, les projets de YZ sont engagés et poursuivent des thématiques dont la ligne directrice est le sujet le plus complexe et le plus captivant : l’humain.

Sa fresque pour Les murs de la L2

YZ et l’artiste Maksim Lopez ont voulu illustrer le temps qui passe, la vie, la mort. Des personnages angéliques sont accompagnés des symboles de «vanités » (fleurs, feuilles, plumes) représentant le caractère transitoire de la vie, la résurrection et l’éternité. L’oeuvre est évolutive, elle se mue et se transforme en retraçant le cycle naturel de la vie. Ce cycle est aussi présent en image par une lecture chronologique allant du réalisme au minimalisme. Les automobilistes sont à leur tour acteurs de cette réflexion : en empruntant l’autoroute, ils se déplacent dans l’espace temps. L’échangeur des Caillols devient alors une faille, un lieu intemporel.
Outre Maksim Lopez, elle a été accompagnée dans cette tâche par Ramon, virtuose nacelliste, Fred Weiss et l’imperturbable Max.