DIFUZ & GAMO 

Intervention : Février 2017
Localisation : L2 Nord. Echangeur de Saint-Jérôme

Biographie

N2 à Paris, Diego alias Difuz vit et travaille aujourd’hui entre Aix et Marseille. Il s’initie au graffiti illégal à l’âge de 13 ans et se forme plus tard aux Arts Appliquées à Marseille. Après un voyage en Amérique du Sud à la recherche de ses origines, il se consacre totalement à  la peinture et à l’illustration. Son univers figuratif prend vie dans les personnages qu’il invente. Un monde imaginaire où se mélange les humains, les animaux et les lettres venues de la culture graffiti. Il est reconnu aujourd’hui comme un acteur de la scène hip hop marseillaise, notamment à travers son collectif Kintflosh, actif depuis 2001. En 2010 il rencontre Gamo, ensemble ils montent le « Projet 21 » une association qui leur permet d’assouvir leur deux passions, le voyage qui inspire et la peinture qui exprime.

Né à Marseille en 1986, Pierre dit Gamo fait ses premiers tags à l’âge de 14 ans. Il perfectionne son trait dans les rues et se spécialise plus tard dans l’illustration et les personnages qu’il peint avec des couleurs vives et un trait incisif. Il aime travailler à la bombe et reste très actif dans la rue mais sa formation aux Beaux Arts lui a ouvert d’autres perspectives. Il est notamment à l’origine des fameuses peintures qui depuis 6 ans colorent son quartier natal, le Panier.

Leur fresque pour Les murs de la L2

À cette œuvre réaliste à deux mains est un jeu de rythme. L’idée étant de placer un élément chacun, l’un après l’autre pour les deux murs principaux, celui des chapeaux et celui des portraits. Au-delà de la simple figuration, ces œuvres portent un message que le spectateur doit deviner, réinventer, s’accaparer. À l’intérieur de chaque chapeau, se trouve une histoire, comme un « kinder surprise » !