Fresque de l’artiste NOYPS à Florian
Les artistes qui ont œuvré sur la L2
En découvrant la L2 Est, les marseillais vont aussi découvrir un vaste projet d’art mural : Les murs de la L2 .
Jusqu’au dernier jour avant la mise en service du premier tronçon de la L2, le 29 novembre 2016, les artistes auront œuvré, aux cotés des compagnons, techniciens et ingénieurs du chantier, à ce grand espace d’expression d’art urbain innovant.
De Marseille ou d’ailleurs ces artistes ont écrit sur les murs de l’A507 un morceau de leur histoire.
Qui sont-ils ?
De Florian à Frais-Vallon découvrez tous ceux qui ont travaillé sur le projet les murs de la L2.
A Florian, plusieurs artistes ont travaillé sur l’entrée de la L2 au niveau de sa jonction avec l’A50 : Jean Faucheur, qui est aussi Conseiller artistique pour le projet Les Murs de la L2 a réalisé le damier et Laurent Carte et Jean-Luc Arnaud ont travaillé sur les cartes. En savoir plus sur cette fresque.
A Florian dans la bretelle d’accès à la L2, ce sont deux artistes Marseillais qui ont œuvré : NOYPS et VETER. En savoir plus sur cette fresque.
A Florian dans la bretelle de sortie de la L2, c’est l’artiste aixois DIRE et quelques membres du Crew 132 qui sont intervenus. C’est l’un des tous premiers chantiers réalisés. En savoir plus sur cette fresque.
Au niveau de l’échangeur des Faïenciers (sortie 5 St-Jean du désert), un autre crew marseillais a travaillé dans la bretelle de sortie de la L2 : Les PM et Lartmada. En savoir plus sur cette fresque.
Pour le reste de l’échangeur des Faïenciers, c’est un artiste breton qui a investi les nombreux murs et casquettes : L’outsider. En savoir plus sur cette fresque.
En poursuivant sur la L2 vous découvrirez de nouvelles fresques au niveau du demi-échangeur des Caillols (n°4 – St-Barnabé). Il s’agit de l’artiste YZ. Pour la première partie de sa fresque en noir et blanc (les silhouettes couchées), elle a travaillé avec l’artiste toulonnais Maksim Lopez. En savoir plus sur cette fresque.
Le demi-échangeur de St-Julien (n°4 – St-Barnabé) a été investi par l’univers aquatique des gouzous du réunionnais JACE. En savoir plus sur cette fresque.
L’échangeur de Frais-Vallon présentent des surfaces de murs monumentales. Plusieurs artistes se sont “partagés” les surfaces avec des fresques hautes de plus de 16 m par endroit.
-
Tout d’abord l’artiste SETH et ses personnages multicolores. En savoir plus sur cette fresque.
-
Puis, l’artiste BREZ. Assistant sur le chantier de SETH, il a été très inspiré par les murs de Frais-Vallon et a réalisé une fresque très géométrique en reprenant la palette de couleur de l’artiste SETH. En savoir plus sur cette fresque.
-
Dans la bretelle d’entrée, c’est l’artiste TETAR qui a œuvré. En savoir plus sur cette fresque.
-
Enfin, sous le viaduc de Frais-Vallon, MEGOT, le réunionnais, qui avais déjà réalisé des pierres monumentales peintes en début de chantier, s’est attaqué aux piliers soutenant le viaduc pour les éclairer de ses écritures blanches, noires et rouges. En savoir plus sur cette fresque.
Un autre artiste est intervenu dans le cadre du projet au niveau des aménagements de surface le long de la rue St-Pierre sur un poste électrique abritant des équipements liés au fonctionnement de la L2. Il s’agit de STF MOSCATO. Il signe sur le PEFT une œuvre en hommage à Varian Fry dont l’histoire est liée à Air-bel. En savoir plus sur cette fresque.
vos questions